Nort-port.jpg

Pont-Réan < > Rennes

19,5 km 4h50

Description :

0,00 - Pont-Réan - Partir de l’aire de repos et de stationnement, rive droite de la Vilaine, face au Grand Hôtel. Traverser à droite le très beau pont aux neuf arches pour emprunter à gauche l’autre rive de la Vilaine. Après 300 m, passage devant l’écluse de Pont-Réan avec une maison éclusière aux jolis volets bleus.Le halage serpente le long du fleuve à travers des zones boisées et cultivées. A 3,5 km, passage sous la voie rapide D 177 Rennes-Redon.

1h00 3,7 - Écluse de Mons, magnifiquement fleurie et située sur un tronçon canalisé du cours de la Vilaine. 250 m plus loin, intersection avec la D 35. Continuer tout droit.

1h45 7,0 - Écluse de Cicé, avec son très original pont mobile de desserte de la maison éclusière, au début d’un autre tronçon de canal qui se termine à 1,7 km, la ou notre chemin rencontre la D 434. Présence d’un moulin en activité et de deux belles maisons de chaque côté du halage. Avec un peu de chance, il est possible d’observer le long de la Vilaine, des hérons, aigrettes ou même des rapaces.2h20 9,3 - Entrée dans une zone peut-être privée sur 500 m après un petit pont, Quelques centaines de m plus loin, le pèlerin longe une zone de gravière encore exploitée sur sa droite.

3h05 12,4 - Intersection avec route bitumée au Moulin d’Apigné. Avant de continuer, il est possible de faire une pause au bar-restaurant qui se trouve à droite après avoir traversé la route (Visibilité réduite, danger !). Continuer tout droit en remarquant à gauche l’écluse d’Apigné. Longer, sur votre droite, la base de loisirs des Landes d’Apigné, très appréciée des Rennais et dont les étangs sont aussi des anciennes gravières.

3h50 15,4 - Entrée dans l’agglomération rennaise par le passage sous la rocade ouest. Tout de suite après, sur la droite, l’important centre commercial de Cleunay puis, à gauche, un peu plus loin, l’imposante structure du stade de football de Rennes. A 700 m, admirer la magnifique écluse du Comte, très fleurie en été. Poursuivre le long de la Vilaine sur un peu plus de 600 m, passer sous un pont de voie ferrée puis longer une zone d’habitation, immeubles et quelques maisons individuelles, sur la droite. La ville a par ailleurs aménagé ici les bords du fleuve (quai d’Auchel) qu’on suit sur 500 m pour atteindre ...

4h15 17,1 ... le pont Robert Schuman à emprunter ( accès par un escalier en granit) pour traverser la Vilaine en allant vers la gauche tout en restant du même côté de la chaussée. Traverser à un peu moins de 200 m cette voie à double sens par le passage piéton (attention passage dangereux !) puis poursuivre en face sur un chemin de terre appelé Promenade du Lavoir entre immeubles et ce bras de l'Ille. Plus loin à 100 m, laisser à gauche une passerelle au niveau de la MJC La Paillette et continuer sur cette belle promenade en passant sous un premier pont puis sur une passerelle qui débouche 200 m plus loin sur la rue Vaneau. La traverser et continuer en face sur la promenade Emile Masson (100 m) le long de l'Ille. Traverser la rue de Brest (Attention : 2 fois 2 voies !) et poursuivre toujours le long de l’Ille [remarquer à droite les fameuses tours « Horizons », plus hauts bâtiments de Rennes (100 m) ] pour emprunter l’allée Sylvestre de la Guerche.

Cet agréable passage qui serpente entre immeubles et l’Ille nous permet de découvrir, à mi-parcours, quelques vestiges du cloître du monastère de Bourg-l‘Évêque qui abrite le square Guy-Houist avant d’atteindre le boulevard De Lattre de Tassigny (Km 18,5).Bifurquer à gauche pour longer ce boulevard sur 400 m avant de passer, aux feux, à droite, le premier pont (Legraverend), enjambant le canal de l’Ille à la Rance. A la fin du pont prendre à gauche le long du boulevard de Chézy sur le trottoir puis sur la piste qui suit le canal et passe sous la rue Saint-Malo avant de découvrir à gauche l’écluse et la halte nautique Saint-Martin.

4h50 19,5 - Devant vous, a droite, l’Auberge de Jeunesse de Rennes, terme de notre étape.