Chemin.jpg

 

Rochefort-en-Terre -  Saint Jacut - Redon 

 PROFIL DE L'ÉTAPE : 7h00 27km

Description :

00,0 – Rochefort-en-Terre. Le chemin emprunte la rue Centrale des Scourtets, la place du Puits et la place des Halles. Au fond de cette dernière, prendre à gauche une venelle (GR) qui descend un escalier pour aboutir à la D 774. La suivre à gauche et, après 100 m, tourner à droite à la rivière, sur le chemin balise GR 38, direction Peillac. Cent mètres plus loin, attaquer la montée par un chemin rocailleux bordé à droite de murs et de grillage. À la première bifurcation, obliquer à droite en suivant le mur un moment. Franchir un talus et une dalle rocheuse, prendre à droite en atteignant la crête, puis à nouveau à droite en arrivant sur une petite route.

Passer Guenfol et longer le parc de préhistoire sur la droite (avec ses dinosaures). Laisser une route à gauche dans un village et, après une croix en schiste, parvenir à un carrefour. Prendre à gauche la direction Saint-Gravé - La Gacilly. Traverser aussitôt la route et s'engager dans le sentier à droite sur 700 m. En bout de sentier prendre la route à gauche, puis immédiatement à droite, direction Chez Benet.

Après la ferme d'élevage, la route devient chemin de terre. Le suivre tout droit sur 800 m pour aboutir à une route près des ruines de l'ancien couvent de Bodelio. Prendre la route à droite sur 400 m pour arriver à la hauteur du mur d'enceinte du ...

1H30 06,0 – ... Parc de Bodélio à gauche. Prendre à gauche le chemin qui longe le mur en sous-bois sur 1,5 km. Il mène à deux petits ponts. Après le second, avancer de quelques pas et tourner à gauche pour rejoindre le ruisseau le suivre sur 400 m. On arrive à une route et on trouve le chemin (A8bis) qui vient de Malestroit, tourner à droite et suivre le balisage du GR 38 passer devant les lieu-dits Chez Charles et les Izagnons. Après un peu moins de 800 m, continuer à droite sur le chemin qui s'étire parmi les pins sur 2 km environ. Atteindre une clairière avec un carrefour à plusieurs directions. S'engager en face et tout droit sur la Butte des Cinq Moulins. Prendre à droite après le troisième moulin ; suivre le chemin bordant des terres agricoles ; suivre ce chemin à gauche (on aperçoit les clochers de Saint-Jacut) jusqu'à une route goudronnée qui mène à ...

3H00 12,0–Saint-Jacut-les-Pins. Traverser le bourg par la D 153 en passant devant l'église. Au cimetière prendre à droite et suivre la route qui longe la voie ferrée jusqu'au carrefour à 550 m. Prendre à gauche (nord), puis à droite 100 m plus loin un chemin de terre, sur 500 m, au milieu des champs qui débouche sur un autre chemin. Tourner à droite, franchir un pont et continuer jusqu'à une chaussée goudronnée.

Prendre à gauche et atteindre le lieudit le Temple (km 14,2), sur la D 153. Obliquer à droite, traverser la route et s'engager aussitôt sur le chemin empierré à gauche jusqu'à la D 14, à près de 600 m. La suivre à droite sur 200m jusqu'à un jardin à gauche, le traverser et longer les sapins en face. Virer à gauche (nord), puis, au sommet d'une côte à 300 m, à droite dans un large chemin. Après 750 m, atteindre la ,..

4H00 16,2–Chapelle Saint-Barnabé. Descendre à gauche le chemin qui mène vers Couesnongle. Au premier carrefour de chemins, tourner à droite, traverser le village sur 400 m, puis s'engager à droite sur un chemin en sous-bois qui longe le marais de la Vacherie. Après 1200 m, revenir sur la D 153. Tourner à gauche et franchir le pont sur l'Arz. Un peu plus loin, au carrefour, virer à gauche sur 200 m. Prendre le petit chemin à droite qui serpente dans le bois et passe derrière le village de la Vacherie. Au pylône électrique, prendre le chemin à droite puis 20 mètres plus loin un chemin à gauche jusqu’à la route à traverser en face (près de la déchetterie),suivre ce chemin dans les bois jusqu’à la ...

4H50 19,5– … D 764. Traverser cette route et prendre en face un chemin qui la longe un moment sur sa gauche en descendant. Le chemin vire plus bas à droite. Le suivre tout droit sur 800 m pour parvenir à une route. La prendre à droite et atteindre les bords de l'Oust. Les suivre jusqu'à une aire de repos située au bas du vieux bourg de Saint-Perreux, près d'une chapelle (statue de St-Jacques à l'intérieur) située dans un cimetière, à 1,5 km. Avancer et traverser prudemment la D153A pour continuer à longer l’Oust sur 1km jusqu’à un pont routier grimper à droite pour pouvoir le prendre. Suivre la D164 sur 500m puis avant un pont franchissant le canal tourner à gauche puis obliquer à droite pour suivre ce canal en direction de Redon. Poursuivre toujours sur le même halage jusqu'au "Pont Tournant" récemment restauré à 2,5 km. L'emprunter ou le pont juste après pour traverser le canal de Nantes à Brest. Continuer à droite sur 100 m sur le Quai de Brest avant de serrer à gauche (Rue Grand Cour) pour atteindre la Grande Rue, rue remarquable aux maisons aux pans de bois. La prendre à gauche sur 250 m. Laisser à droite la Tour Romane et continuer pour arrivée à la Maison du Tourisme …

7h00 27,0 - ...au centre de Redon, fin de votre étape du jour.