Canal-vers-Nort.jpg

Le-Puy-Notre-Dame < > Thouars

23,6 km 6h15

00,0 - Le Puy-Notre-Dame. Face à la porte, passer à droite de la collégiale d'abord pour descendre aussi à droite la rue Sainte vers Cix. Dans la descente, prendre à gauche la rue de la Cour-Nault. Descendre ensuite à droite et, au carrefour de l'impasse de la Jaleteriel, virer à gauche. 40 m après c'est à droite et, 50 m plus loin, à gauche.

Traverser la route pour le chemin en face flanqué d'une croix. Tout droit entre les vignes sur le sentier d'interprétation. Continuer en face au-delà de la route que l'on croise. Carrefour en T : descendre à droite pour entrer dans...

02,6 - Chavannes. Au carrefour aller tout droit et en bas virer à gauche. Traverser en oblique la D 88 pour s'engager en face vers le Coteau. Direction que l'on garde à la fourche suivante. Dépasser plus loin cette ferme, puis le moulin de Couché.

05,2 - Suivre la D 178 à droite pour enjamber le Thouet et prendre le deuxième chemin à droite en direction de la Ballastière, en compagnie du GR 36. Le lac, on le contourne comme on le veut, à droite ou à gauche (même distance). De l'autre côté, continuer tout droit sur la petite route qui conduit à la D 158. L'emprunter à droite. Au rond-point, aller tout droit pour entrer dans...

2h00 07,8 - Saint-Martin-de-Sanzay. Au fond de la place, à droite, utiliser la route de Compostelle, et tout droit sur le chemin, 900 m plus loin. Ce dernier déroule sa rectitude en parallèle au Thouet.

On y laisse tous les chemins de droite et de gauche. Doubler un petit étang.

10,0 - Au carrefour en T (cote 37 m), tourner à droite et 100 m après à gauche. Plus loin, le chemin herbeux file tout droit.

Il débouche au carrefour de la D 158 et de la D 162. L'itinéraire file un peu à droite en direction de Prailles et à 600 m quitte cette route pour un chemin entre deux haies qui vire à gauche 200 m plus loin. Il traverse le centre équestre, puis vire à droite sur la petite route.

3h20 13,5 - Prailles. Prendre la petite rue fermée par des blocs rocheux. Passer à gauche de la chapelle pour suivre la route des Tilleuls. À la fourche, aller à droite pour contourner la Gennaire, par la droite.

14,8 - Blanchard : traverser ce hameau (borne vélo) vers Thouars. Bifurcation : continuer à droite le long du Thouet. Prendre ensuite à droite vers le Moulin d'Enterré, puis laisser le chemin à gauche.

18,2 - Laisser la passerelle du moulin du Gué au Riche sur le Thouet, et 200 m après, suivre à droite la rue des Bas Coteaux.

4h50 19,4 - Moulin d'Enterré. Continuer toujours tout droit sur la rive gauche du Thouet. Bifurcation ; poursuivre à droite sur le chemin d'Enterré afin de passer sous Le pont de Vrines. 300 m plus loin, doubler et laisser à droite le vieux pont sur le Thouet.

22,1 - Poursuivre sur la promenade des Pommiers. Passer sous le pont de la voie ferrée, puis laisser une passerelle sur le Thouet.

23,8 - Entrée du camping. Gravir en face la rue de la Grande Côte de Crevan et sa forte montée. En haut, prendre à droite la rue Pascal (en sens interdit) prolongée par la rue Droyneau-de-Brie.

6h15 23,6 - Thouars. Hôtel de ville et église de Laon : nous sommes dans le quartier ancien.