Pont-Rean.jpg

Saint-Loup-Lamairé < > Parthenay

23,7 km 6h00

00,0 - Saint-Loup-Lamairé (église, mairie). Se diriger vers la D 46, à suivre à gauche pour passer sous le pont ferroviaire. À la bifurcation, obliquer à droite par la D 121 vers Crémille. De suite, quitter la route pour s'engager à droite sur un chemin de terre qui longe le Thouet.

01,2 - La piste se réduit à un étroit sentier qui va tirer à gauche pour grimper sous les arbres et devenant rocailleux.

02,1 - Crémille (en contrebas de). Carrefour de GR : laisser monter à gauche vers le village le GR de Pays des Marches de Gâtine, aller tout droit vers Remué. À quelques mètres, bifurcation : laisser à droite vers Remué, prendre en face vers Marouillais.

À 400 m, à l'entrée de Marouillais, carrefour : descendre le goudron à droite. Au carrefour en T (bordé de deux habitations), descendre à droite.

0h45 03,0 - Rolland. Franchir le Thouet par un gué de grosses dalles. À moins de cent mètres, à la patte d'oie, suivre la piste du milieu. On bute sur un chemin goudronné, à descendre à gauche sous les pins. Laisser un embranchement à gauche, ainsi qu'une poignée d'habitations. Montée...

03,7 - Passer sous le pont d'une voie ferrée que nous allons longer vers la gauche. Après 400 m, au T : virer à gauche pour recouper la voie ferrée, mais cette fois en franchissant un pont.

05,0 - On bute sur une petite route (étang à droite) : descendre à gauche, puis obliquer à droite entre les corps de ferme avant d'emprunter un sentier en descente vers Rochemenue. Dans ce hameau, franchir un nouveau gué de pierres. Monter par un chemin empierré, bordé de haies.

06.1 - On bute sur une petite route, à suivre à droite directement vers Jaunay (le GR file par une piste en face, un crochet un peu laborieux !). À 300 m, notre route tire à droite (le balisage est à nouveau présent). Laisser le village sur la gauche.

1h40 06,7 - Dès la sortie de Jaunay, carrefour : laisser à gauche vers l'Auduzière. Le GR descend à droite vers le gué de Vernoux (le parcours peut être hasardeux en période de crue) : pour une distance identique, nous pouvons suivre tout droit le goudron (route très calme).

09.2 - Juste avant la D 134 : virer à droite par le sentier du Vieux pont pour franchir le bel ouvrage médiéval. À 150 m, on retrouve la D134, à monter à droite (trottoir). Après 100 m, s'engager à droite sur le chemin de Saint-Hilaire qui suit la lisière du village jusqu'à la Croix Poirault (retrouvailles avec le GR). Monter en face la rue du Theil pour atteindre...

2h30 10,5 - Gourgé, place Saint-Hilaire, dominée par l'église romane. Traverser la place, puis emprunter à droite la rue de la Commanderie (D 134). À 200 m, obliquer à gauche par la rue de l'Archère, puis tirer à droite par le Chemin. Aller tout droit.

12,0 - On bute sur une route, à suivre à droite. Laisser de suite à droite vers Champ Rond, poursuivre à gauche sur le goudron vers Bellebouche. Traverser ce hameau.

13.2  - Dès sa sortie, la route file à droite : continuer tout droit par une piste empierrée. Laisser venir une piste de la gauche, aller tout droit sur le chemin blanc.

15.3 - Au Petit Fontenioux, couper une route, continuer en face. Sur la piste, la terre succède aux gravillons, puis on pénètre en forêt.

17,4 - Carrefour : virer à gauche au sud-est (piste principale). Après 450 m, obliquer à droite au sud-ouest par un chemin empierré.

19,6 - La Clairelle. Stop : poursuivre en face sur le goudron. Bientôt, on pénètre dans une zone pavillonnaire.

5h10 20,5 - Chatillon-sur-Thouet. Giratoire : emprunter à gauche l'avenue de l'Hermitage. En bas de la rue (ne pas tenir compte du balisage confus) : virer à gauche par la rue de l'Ébeaupin, puis au giratoire tirera droite vers...

21,2 - L'église de Chatillon ; contourner le chevet. Au carrefour, descendre la côte du Moulin-du-Rouget (rampe assez raide). Au point bas : ne pas franchir la passerelle sur le Thouet ! Obliquer à droite le long de la rive pour passer sous le pont de la rocade. Suivre le bord du Thouet avant de gravir une volée de marches.

21,9 Poursuivre à gauche par un sentier qui domine la rivière. Passer sous les piles du viaduc. Le sentier devient la rue du Moulin de la Maison-Dieu.

22,5 Parthenay. Couper la D 938 (la Maison-Dieu est à moins de 100 m à droite), continuer en face par le chemin du Rosaire. Descendre ensuite à gauche la rue du Calvaire. On débouche sur la rue du Faubourg-Saint-Jacques (face à l'ancienne église Saint-Jacques) : l'emprunter à droite pour franchir le pont et la porte fortifiée Saint-Jacques. Remonter la rue de la Vau Saint-Jacques.

23,1 - Grimper à droite la rue Parmentier. Gravir à gauche des marches par le chemin de la Citadelle et poursuivre par la rue de la Citadelle. Laisser à main gauche l'église ruinée de Notre-Dame-de-la Coudre.

6h00 23,7 - Parthenay. Place du Christ, devant la porte de l'Horloge. Le centre-ville et toutes les commodités se situent à deux pas de la porte fortifiée.