Nort-port.jpg

 

Patrimoine jacquaire architectural et statuaire

 

Cinq années de recherches auront été nécessaires à Jean Roudier pour réunir 777 sites et objets liés au culte de Saint Jacques, avec l'aide de notre Association. Recensés dans 412 communes de la Bretagne historique, ils font partie de l'immense patrimoine de l'art religieux de notre région.

Dans l'introduction de cette somme, "Saint Jacques en Bretagne", qui fait date, l'auteur explicite son travail et les limites de celui-ci, tout en rappelant l'essentiel de l'histoire et des légendes jacquaires.

Pour le reste, le lecteur se laissera entraîner à la découverte d'un patrimoine trop souvent ignoré, décliné par département à l'aide de cartes et index topographiques.

Un ouvrage dans tous les sens du terme, unique, indispensable pour l'approche du phénomène jacquaire en Bretagne.

Mise à jour de "Saint Jacques en Bretagne"

Jean Roudier, après la publication de son livre, a continué ses recherches qui font l'objet d'un fascicule, non publié, de mise à jour, avec rectificatifs et additifs, disponible ici .

 

Par ailleurs, Jean Roudier a réalisé une étude "Iconographie de Saint Jacques en Bretagne" à considérer comme une annexe ou un complément au livre " Saint Jacques en Bretagne ".

Cette étude est publiée dans la rubrique  Iconographie

"Préface" du livre par Odile Canneva-Tétu, Conservateur régional de l'Inventaire

"Les sites et les œuvres jacquaires en Bretagne sont forts nombreux : l'immense travail accompli par M. Jean Roudier en apporte la preuve.

Grâce à lui, nous pouvons apprécier l'engagement des Bretons dans ce pèlerinage qui a entraîné les hommes du Moyen Âge vers le tombeau de Saint Jacques en Galice et, surtout, contempler à travers l'unique thème de la représentation de ce saint, une étonnante galerie de portraits.

A travers la diversité des attitudes et des costumes, s'exprime, à des degrés divers, le savoir-faire d'artisans locaux, pour la plupart restés anonymes.

Le service régional de l'Inventaire est heureux d'avoir apporté son soutien à l'auteur - et, à travers lui, aux nombreux membres de l'Association bretonne des amis de Saint-Jacques-de-Compostelle - dont l'ambition était de localiser, de décrire et d'illustrer toutes les œuvres qui entraient dans le champ de l'étude, ce qui, en définitive, rejoint le propos de l'Inventaire général.

Cette étude constitue désormais la base sur laquelle reposeront les recherches, qui au-delà des aspects numériques ou formels déjà explorés, permettront soit de repérer des familles d'œuvres ou des ateliers de production et d'en préciser l'aire de diffusion, soit de mieux situer l'importance de ce thème dans la toponymie ou dans l'iconographie à l'échelle du territoire national pour n'évoquer que quelques pistes.

Nous souhaitons donc bonne route à cet ouvrage qui part aujourd'hui à la rencontre de son public et adressons à M. Jean Roudier, l'infatigable explorateur du patrimoine jacquaire, nos plus vifs remerciements."

L'ouvrage est disponible dans toutes les bonnes librairies de Bretagne et figure au catalogue de la FNAC.

En suivant les liens, vous pouvez consulter une page type du livre ou un exemple de contenu dans chacun des départements de la Bretagne historique.