Mont-St-Michel2.jpg

 

Elliant < > Saint-Jacques-en-Bannalec

 

PROFIL DE L'ÉTAPE :  22,6 km  5h35

 

DESCRIPTIF DE L'ÉTAPE

00,0 – Elliant – Dos à l'église , mairie à droite ,  prendre tout droit la rue Neuve , traverser et poursuivre dans la rue Pasteur , déboucher sur la route de Tourc'h . Ensuite serrez à gauche pour prendre l'embranchement de Penker Kéradaénes , passer devant Kéradreign et rejoindre le Croazic ou vous trouverez un calvaire sur la gauche . Vous êtes sur la commune de Tourc'h , prudence en face pour descendre la petite route qui vous mène au village de Coat Escop , qui redevient route pour passer Bergiou . Au carrefour de Ty Men ,  D36 très roulante , traverser et vous découvrirez sur votre droite ....  

1h45 – 07,2 – ... la chapelle de Locunduff, fraîchement restaurée. Revenir à la route et aller à droite vers Scaër. Passer sur l'Aven et, 500 m plus loin, tourner à droite, au carrefour, vers Coat Forn. Traverser la ferme et continuer sur un beau chemin bitumé puis empierré qui mène, en sous-bois, à Beg an Alé et à la D 782 (km 10). La suivre, par la gauche, sur 500 m et monter, à droite, vers Pennanrest. A Pennanrest , passer devant la ferme puis passer Beg Roz et prendre la première à gauche jusqu'au village de Leignou . Juste avant le village, prendre le petit chemin à droite , il vous mènera sur la voie verte Concarneau Roscoff entre Rosporden et Scaer .

Arrivé sur la voie verte, la traverser et prendre un chemin qui la longe quelques dizaines de mètres et rejoindre le village de Kerdonars. Le traverser, admirer le vieux four à pain à gauche et prendre le chemin à gauche. Vous arrivez sur la route en face de la ferme de Kergoat. Tourner à droite, direction Gorrequer . Prendre le village à gauche et passer devant la chapelle de St Yvonne qui date du 16°siècle (joliment restaurée) . Continuer, à gauche de la chapelle par un chemin qui vous mène à un croisement, à droite, vous avez l’ancien moulin de Kervégant (ne pas y aller), continuer tout droit et traverser la prairie qui vous mène à un petit pont qui emjambe le Ster Goz et a été restauré par les clubs de marche de Rosporden (CRCE) et celui de Scaer (Les Ruz Boutous) . Il vous amène à la lisière de la foret de Coat Loch que vous suivez sur votre droite jusqu’à la route qui vous mène par la gauche à St Guénolé (autre chapelle à droite à l'intersection).

Continuer son chemin en traversant le village vers la gauche jusqu'à Ty Naour à 500 m. Au niveau d'un calvaire, tourner à droite vers le Moustoir, à 700 m. Continuer et, après avoir traversé une petite route bitumée, passer devant un lavoir et rejoindre le lieu-dit Lojou (km 17,8). Y traverser une route et continuer tout droit, puis tourner à gauche vers Ty Chalony avant de rejoindre la D 4 à 1,2 km (attention, route très passante). Là, tourner à droite puis tout de suite à gauche sur une route goudronnée menant vers Ménez Kersclippon, Kergléren et Kerzéniel. Après ce village, prendre à droite au carrefour suivant à l km et ignorer Castel Hélou sur la gauche pour rejoindre le village de ...

5h35 22,6 – ... Saint-Jacques-en-Bannalec (chapelle Saint-Jacques ; demander la clé à la maison qui fait face à l'entrée sous le clocher)