Blain-chateau.jpg

QUIMPER <  > ELLIANT

Profil de l'étape  27.5Km  - 6H50

  • Quimper – Chapelle Saint-Guénolé (Ergué-Gabéric) 10 Km
  • Chapelle Saint-Guénolé – Chapelle de Kerdévot : 9,5 Km
  • Chapelle de Kerdévot – Elliant : 8 Km

Descriptif de l'étape

pk 0 ... Au départ de la cathédrale, place Saint-Corentin : Voir la statue de Laënnec (médecin quimpérois,inventeur du stéthoscope)

Mairie et Musée des Beaux-Arts.

Monter la rue « Elie Fréron » (sur la gauche du café Le Finistère).

Poursuivre tout droit, passer devant l'office de tourisme et laisser plus loin sur la gauche la « rue du Sallé »qui mène à la célèbre « Place au Beurre » et ses nombreuses crêperies.Un peu plus loin à droite, voir l'agréable « jardin de la Retraite ».

Après 350m de montée déboucher à proximité de la « Place de la Tourbie »: Tour Bihan , une des tours de défense des remparts de Quimper longs de 1500m au Moyen-âge.

Emprunter la « rue de Kerfeunteun » toujours en ligne droite .

pk 1 ... Au feu tricolore, près de la pharmacie tourner à droite vers l'église de Kerfeunteun : Eglise de la Trinité construite de 1520 à 1595 style gothique tardif . Vitrail de 1550 Arbre de Jessé.

A gauche de l'église, vous retrouvez le GR 38 et la « rue de Missilien » . Continuer en face par la « rue de la République » qui bifurque vers la gauche avant d'atteindre le « rond-point de Tréquéffélec ».

pk 2 ... Rond-Point de Tréquéffélec. Le traverser par le passage piéton à gauche pour prendre ensuite vers la droite en face un petit sentier gravillonné qui contourne un bassin de rétention d'eau.

pk 2,5 ... Au bout du sentier gravillonné, grimper vers la droite dans un joli sous-bois pour déboucher sur la « route de Cuzon ».

pk 3 ... Attention en la traversant pour aller vers la gauche en passant derrière les plots de sécurité. Laisser à gauche la Chambre des Métiers et de l'Artisanat. Descendre ensuite la « route de Cuzon » en utilisant les sentiers piétons aménagés de part et d'autre de la route.

pk 3,8 ...Traverser un passage piéton et suivre un chemin qui surplombe la zone commerciale en descente vers le rond-point.

En bas, traverser un nouveau passage piéton pour avoir à votre droite le restaurant 'La Courtepaille'. Un nouveau chemin goudronné vous conduira en toute sécurité vers le GR.


pk 4,5 ... A droite, avant le magasin 'Fly', emprunter le GR qui passe sous la voie express et au rond-point prendre à droite le « Chemin de Keridoret »sur 500m.


pk 5 ... A l'embranchement, se diriger vers la gauche dans le « Chemin de Kerlic » pour rejoindre le parking de Kerlic, un des points d'entrée du « Stangala ». Attention, compte tenu des travaux de la nouvelle clinique de Kerlic (jusqu'en 2020), bien suivre la déviation provisoire balisée pour arriver au sentier du Stangala .

pk 5,5 ... Suivre le chemin dans le « bois du Stangala » ( GR)

Le STANGALA , en breton Stankalar(étang d'Alar)situé au nord-est de Quimper, est une vallée encaissée, boisée de feuillus au fond de laquelle coule l'Odet dans un défilé plus ou moins chaotique long de 10 Km . Saint-Alar y avait un ermitage dont l'eau de la fontaine aurait eu la particularité de se changer en vin blanc une heure durant tous les 100 ans! A proximité, se sont installées les Papeteries Bolloré au XIX°.

Attention pierres glissantes par temps humide, racines !

Suivre le GR le long de la rivière sur 2,4 Km avant de prendre la passerelle de « Meilh Poul » à droite.

pk 7,9 ... Après la passerelle (sortie du balisage GR) , suivre à droite le chemin qui grimpe (vieux moulin en ruines avec four à pain ). On s'élève dans le vallon : fontaine, lavoir, ruines,murets de pierres... Plus loin le chemin serpente à droite en montant toujours jusqu'à un carrefour de chemins .

Hors chemin (300m A/R), voir à gauche le site du « Griffonès » (129m d'altitude) point de vue imprenable sur la rivière Odet avec Quimper à l'horizon.

pk 8.9 ... Revenir au carrefour des chemins et continuer sur le chemin qui monte toujours un peu (PR jaune). Au carrefour suivant, prendre le GR à droite entre les grands arbres pour arriver au parking aire de pique-nique (200m). Quitter la vallée du « Stangala » par le chemin en face qui longe la ferme de « Kerbéran »,suivre toujours le GR.

pk 10 ... Arriver à une route goudronnée, balisage GR. Au carrefour, prendre à gauche la route qui passe devant le château d'eau, rue de « Ty Glaz »,puis à droite rue de « St-Guénolé »qui aboutit à la chapelle « St-Guénolé » : XVI°; sablières et statues Renaissance (tables de pique-nique).

Descendre la route vers « ODET »(GR). Remonter et prendre à gauche « rue du Menez » : « Odet Lestonan ». Au rond-point de « Kerliès », aller à droite, impasse de « Ménez Kerveady »: continuer tout droit le petit chemin de terre qui s'élargit entre les champs. Passer sous la ligne THT. Arriver au village de « Sulvintin ».

pk 13 ... Prendre la route à gauche, puis juste avant la grande route, en face d'une entrée monumentale, tourner à gauche dans le petit sentier parallèle à la route de « Coray ». A la fourche des chemins, prendre le sentier de gauche, toujours en contrebas de la route. Plus loin, on arrive à des jardins ouvriers, puis au rond-point des usines "Bolloré".

pk 15.6 ... Prendre à droite la piste cyclable qui passe sous la route et longe l'usine Bolloré(usine de montage des bus électriques); après le bassin de rétention, tourner à gauche. Traverser, continuer tout droit dans le chemin en sous-bois. A l'embranchement (borne incendie n° 6 ), suivre à gauche et longer un grand verger, puis des maisons. Au carrefour, prendre la route à gauche et passer devant la cidrerie (hautes citernes blanches). Au bout de la route, chemin herbeux à droite, bordé de rhododendrons .

pk 17 ... Laisser « Kervian » à gauche , continuer tout droit sur la route pendant 1,5 km .

pk 19 ... Prendre le chemin à droite et avant la route, suivre à gauche le sentier qui mène à « Kerdévot »: Chapelle datant du XV° dédiée à la Vierge qui, selon la légende, mit fin à l'épidémie de la peste d'Elliant; beau rétable flamand et vitraux datant de 1492, statue de Notre-Dame de Kerdévot du XVI°.

pk 19.5 ... De là il reste 8 Km pour atteindre Elliant en suivant la C9 et la route du cidre qui passe par Kerlavian, Beg Avel, Toul al Laer, Stang Louarn, Ty Poul, Beg Jet et entrée dans « Elliant » en montant vers la rue de l'église à gauche.

pk 27,5 ~ 6 h 50 ... Bourg d'Elliant :sa grande place et tous ses commerces (le tampon se trouve au bazar) .Le chemin venant de Pont-Croix rejoint celui de la Pointe St Mathieu à Elliant