rigole-avant-Nort.jpg

L’Association Rhône-Alpes des Amis de Saint Jacques et plus particulièrement la délégation de Haute Savoie organise régulièrement un pèlerinage des joelettes dont la prochaine édition  aura lieu en septembre 2020.

Afin de réduire au maximum le coût pour les participants, un appel à la solidarité est lancé auprès de tous nos sympathisants par Luc Debras le responsable de la "commission joelettes" de notre association.

Vous pouvez faire vos dons sur les sites specialisés suivants qui sont sécurisés; (attention mise en ligne temporaire)

www.credofunding.fr/fr/joelettes-vers-compostelle

www.kocoriko.fr/fr/projects/joelettes-vers-compostelle

ou bien directement sur le site de l'association Rhône-Alpes

https://boutique.amis-st-jacques.org/donation-joelette/

Si vous préférez vous pouvez envoyer un chèque à l'ordre de

" association Rhone-Alpes des amis de Saint jacques joelettes" directement à la secrétaire de l'association

Hélène Berthod

24 Clos Bellevue

MEYTHET 74960 ANNECY>

Merci pour votre générosité qui permettra aux pèlerins porteurs de handicap de pouvoir faire le chemin de Compostelle

 

Bernard Ollivier, le journaliste-écrivain, globe trotteur et pèlerin, fondateur de l'association Seuil d'aide à la réinsertion de jeunes en difficulté, que nous avons reçu lors de notre dernière assemblée générale à Fouesnant, veut aujourd'hui sensibiliser l'opinion aux risques annoncés d'épuisement des ressources de la terre conduisant à un effondrement de notre société telle que nous la vivons.

Pèlerins, nous avons tous partagé lors de notre chemin, le sentiment d'admiration sur les beautés de la nature qui nous entoure. Nous avons constaté de nombreuses fois les blessures, dégâts, atteintes que notre humanité lui inflige. Nous sommes pleinement conscients de sa fragilité et de son état de détérioration.

Nous souhaitons que les générations futures, nos enfants, petits enfants puissent engager leur marche vers Compostelle dans les mêmes conditions que nous avec cet élan de fraternité, de partage et de rencontres dans des sites et une nature préservés et respectés.

Aussi notre association a choisi de relayer la campagne d'information de Bernard Ollivier et de son association Air-e. (https://air-e.org).

Vous trouverez ci joint en téléchargement la lettre de Bernard Ollivier, explicative de sa démarche.

 

Le gîte pèlerins de Gramat recherche des hospitaliers en 2020.

Vous êtes ancien pèlerin !

Vous êtes passé à l’Hospitalité paroissiale Béthanie d'Alzou ou pas encore !

Vous voulez rendre service : une semaine, dix ou quinze jours, de ce printemps à cet automne !

(Sur la voie du Puy, à partir de Figeac, voie de Rocamadour.)

 

RENSEIGNEMENTS :

Hospitalité Paroissiale de Béthanie d'Alzou

5, rue Saint Félix

46500 GRAMAT

Contact : Thérèse et Jean-Noël RENE

Téléphone : 07 81 40 00 02 ou 06 69 21 69 12. Adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Adresse internet : www.giteparoissialdegramat.jimdo.com

 

L'Hospitalité paroissiale de Béthanie d'Alzou est au bord du chemin (GR6), dans Gramat. Suivre le balisage rouge et blanc.

Du 1er avril au 31 octobre, accueil des pèlerins tous les jours en demi-pension à partir de 15 heures. Du 1er novembre au 31 mars, ouverture uniquement sur réservation en libre-service et sans repas.

Pour les pèlerins l’hospitalité dispose au 1er étage de 14 couchages répartis en 3 dortoirs, non-mixtes : de 2 dortoirs de 6 lits superposés et un dortoir de 2 lits non superposés, et d’une salle de bain comprenant 3 lavabos, 2 WC et deux douches à l’italienne.

Les hospitaliers sont logés au niveau supérieur et ils ont leur salle d’eau privative.

Au rez-de-chaussée se trouve une très grande salle à manger et un oratoire très original.

L'accueil des pèlerins est prévu pour une nuit.

Le repas préparé par les hospitaliers est pris avec les pèlerins à 19h00.

Le petit-déjeuner est à 7 heures, et nous demandons aux pèlerins de ne pas partir au-delà de 8H 30, car pour rejoindre Rocamadour à pied, depuis l'Accueil Béthanie, il faut compter 3 heures incompressibles, pour 14 kilomètres, et chaque jour les pèlerins qui le souhaitent peuvent bénéficier de la messe à 11 h avec bénédiction des pèlerins et remise de la sportelle du sanctuaire.

Les hospitaliers, font l’accueil des pèlerins, le ménage, le repas, le petit déjeuner sans ou parfois avec la collaboration des responsables de la maison. Les courses et l’accueil téléphonique sont assurés par les responsables de la maison.

Pour les pèlerins les dons sont libres, afin de permettre à chacun de faire le pèlerinage, sans considération de moyens.

La maison est non-fumeur.

La messe est célébrée quotidiennement au Couvent de Notre Dame du Calvaire (à 5 minutes à pied de l'Accueil Béthanie) tous les jours à 17 heures 30 ( sauf le samedi messe à l’église de Gramat à 18 h) suivie, pour ceux qui le désirent, des vêpres dîtes par les religieuses de la congrégation fondée par le Bienheureux Pierre Bonhomme (béatifié en 2003, à Rome, par Benoît XVI).

Les couples d’hospitaliers, ou deux amis (es) sont les bienvenus.

Gramat dispose de tous les commerces à quelques minutes de Béthanie. Voiture conseillée pour les hospitaliers qui voudraient visiter le secteur dans les temps libres.

 

Le 5e Forum des chemins (« le rendez-vous des pèlerins et des marcheurs en quête de sens ») aura lieu du vendredi 27 mars au dimanche 29 mars 2020, au Forum104 (Paris).

Comme les années précédentes, il est organisé par l’hebdomadaire « Le Pèlerin », qui poursuit son engagement auprès des chemins de pèlerinage.

Alix de Saint-André a accepté d’en être l’invitée d’honneur… et c’est en effet pour le forum un grand honneur !

Pour tout renseignement complémentaire, suivre la page Facebook https://www.facebook.com/forumdeschemins/.

PS - Pour avoir une idée de l'ambiance de ce Forum, vous pouvez regarder cette vidéo de 4 minutes : https://www.youtube.com/watch?v=Btaycck3gD4