Canal-vers-Nort.jpg

 

Les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en Bretagne

Henchou Sant Jakez e Breizh ...

Le Puy-en-Velay ! Vézelay ! Arles ! Tours ! Autant de noms prestigieux qui sonnent comme un appel au grand départ vers ce lieu unique et sublimé depuis onze siècles : Saint-Jacques-de-Compostelle.

Des Chemins de Saint Jacques en Bretagne ! Cette annonce avait eu de quoi surprendre, il y a bientôt vingt ans, quand notre association jacquaire bretonne avait proposé, aux jacquets bretons, et d'ailleurs, de pérégriner vers Santiago en partant de la presqu'île armoricaine !

Bien évidemment les Bretons n'ont jamais été absents de l'aventure compostellane à laquelle ils participèrent le plus souvent en empruntant les voies maritimes ...

Ainsi depuis quelques années des pèlerins de plus en plus nombreux viennent parcourir nos Chemins. Ils y trouvent aussi un patrimoine remarquable de Saint Jacques en Bretagne, recensé dans la somme «Saint-Jacques en Bretagne» de notre historien Jean Roudier. L'émotion des pèlerins bretons, français et étrangers, qui le découvrent et l'admirent, témoigne tous les jours de sa très grande valeur et de son exceptionnelle richesse.

Très rapidement plus de 1500 km de Chemins ont été mis en valeur en Bretagne historique au départ de 4 points de «km 0» et d'un autre, unique, à proximité : la Pointe St-Mathieu , Moguériec et Locquirec en Finistère, l'Abbaye de Beauport en Côtes-d'Armor et le Mont-St-Michel en Normandie.

Sur la carte ci-dessous sont représentés ces chemins de Saint-Jacques que l'Association bretonne des amis de Saint-Jacques de Compostelle a reconnus, réhabilités, balisés et dont elle assure l'entretien.

>>> Les villes, ou parfois villages, placés sur ces différents chemins de la carte sont les villes-étapes répertoriées par notre Association sur nos guides.

 

Carte-chemins-730

 
 

Les guides édités par l'association bretonne

Les couleurs des tracés correspondent à un découpage des chemins tels qu'ils sont décrits dans les guides que publient notre association et dont elle assure la commercialisation. Ces guides vous sont présentés dans chacun des sous menus décrivant les voies dans la présente rubrique. Cliquez sur le tracé de la voie qui vous intéresse pour plus d'informations ...

Une 3° voie, partant du Mont-Saint-Michel, "Le grand chemin montois", ouverte par l'Association sarthoise des amis de St Jacques de Compostelle, et passant par St-James, le nord de l'Ille-et-Vilaine, Mayenne et Le-Mans -- existe et rejoint le Chemin de Tours au niveau de la capitale de la Touraine.(Cliquer ICI pour accéder au site internet).

Un cheminement vous est, par ailleurs, proposé pour vous aider à vous rendre de Saint-Malo au Mont-St-Michel pour y emprunter soit la Voie des Plantagenêts soit la Voie des Capitales, soit le Grand chemin Montois. Cliquez ICI pour télécharger la description et ICI pour afficher le tracé sur carte Google Maps.

Au-delà de Clisson,

Votre chemin vers Compostelle se poursuit au-delà de Clisson. Nous vous conseillons vivement de consulter le portail des Associations de l'Arc Atlantique, particulièrement utile pour les pèlerins bretons qui descendent vers l'Espagne. Ce site vous permettra en particulier de trouver rapidement les coordonnées de l'association jacquaire proche du tronçon de chemin que vous voulez parcourir.

 

AVERTISSEMENT

Les fiches-itinéraires des Chemins Bretons de Saint-Jacques de Compostelle sont mises gracieusement par l'association à la disposition des pèlerins.

Ces fiches-itinéraires ne peuvent faire l'objet de copie pour être utilisées par des moyens de télécommunications ou pour éditer des livres, sous peine de poursuite ; celles-ci étant la propriété de l'association.

L'association n'est en aucun cas tenue pour responsable des manquements aux règles de circulation routière et des actes d'incivilités ou de dégradations commis par les pèlerins-randonneurs ; ces derniers marchent sur ces chemins sous couvert de leur assurance personnelle.

Notez  la modification progressive du balisage des Chemins de Saint Jacques  en Bretagne..