
Département
22 Côtes d'Armor
Géolocalisation
48.4425589, -2.4177581
Date de Début
Date de Fin
Description
Cette journée s’adresse à toute personne intéressée à s’initier ou à parfaire son expérience à la marche soutenue, de types pèlerinage pédestre ou longue randonnée. Elle comprend divers volets : une conférence en matinée suivie d’ateliers techniques en après-midi.
Accueil : 9h00-9h15
Volet 1. Conférence (9h30 à 11h00)
Cette conférence est une occasion pour échanger sur les bienfaits physiologiques à la marche au long cours. Aussi, nous allons brosser un portrait des soucis de santé rapportés par 35 marcheurs-pèlerins. Ce portrait est le fruit des résultats d’une recherche conduite à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) au Canada et en collaboration avec l’Association du Québec à Compostelle (AQC). Les grandes lignes du projet et ses résultats pertinents vous seront présentés, truffés de conseils pratiques. Nous allons aborder la santé physique du marcheur de sa préparation à la réalisation d’un projet de marche soutenue. Des conseils ajustés en fonction d’une longue ou d’une plus courte période de préparation seront apportés. Cette conférence vise à prévenir et à minimiser les soucis de santé indésirables à la marche de long parcours. Elle est axée sur le partage de l’information documentée dans le Guide Ulysse (2024) Sur les chemins de Compostelle, à titre d’auteure du chapitre intitulé La santé physique : partir du bon pied.
Volet 2. Atelier Chaussure (11h00 à 11h45)
Au cours de ce bref atelier, nous traitons de quelques spécificités du pied et des chaussures. Nous allons dresser un bilan des avantages et des inconvénients de la chaussure montante, la chaussure basse et la sandale de marche. Nous allons aborder aussi les critères d’achat et offrir des conseils pratiques pour éclairer vos choix. Il est conseillé d’apporter vos chaussures de marche.
Repas ensemble | repas tiré du sac (dessert association) | 11h45 à 12h45
Volet 3. Ateliers : choisir entre Préparer son chemin ou Marche de croisière et techniques d’approches en pentes | se déroulant en parallèle (13h00 à 16h00)
- Préparer son chemin (atelier) : limité à 65 personnes
Pour les personnes qui s’initient à la marche de longue durée cet atelier vise à vous communiquer des informations techniques sur :
L’utilisation d’applications ou de montres de randonnée pour se guider : maîtriser la notion de trace GPX et les fonctionnalités des applications, disposer d’éléments de comparaison entre les applications de randonnée, obtenir des renseignements sur les applications spécialisées sur le chemin de Compostelle, …
Le contenu du sac à dos, les critères d’achat, le réglage et la façon d’habituer le corps à le porter.
- Marche de croisière et techniques d’approches en pentes (atelier) : limité à 25 personnes
Pour les personnes qui s’initient à la marche de longue durée ou pour les personnes plus expérimentées, cet atelier peut s’avérer utile pour parfaire diverses techniques à la marche. Il vous permettra d’expérimenter des moyens servant à minimiser les contraintes corporelles en contexte de marche soutenue (sur terrain plat et en pentes). Nous allons aborder l’alignement corporel, l’utilisation de la respiration, l’optimisation du pas et l’utilisation des bâtons dans diverses situations sur un parcours de 5 à 6 km. De brèves explications seront aussi données à savoir comment ajuster le sac à dos adéquatement. Nous visons à réduire les impacts sur les articulations portantes à la marche de longue durée (p. ex. hanches, genoux). L’atelier se déroule dans un contexte de partage et de découverte guidée.
Quoi apporter lors de cette journée ?
Si vous comptez participer aux volets 1 et 2 uniquement (la conférence suivie de l’atelier chaussure en matinée), vous avez besoin de quoi prendre des notes personnelles et avoir avec vous, vos chaussures de marche habituelle.
Si vous comptez participer à la journée entière (volets 1 à 3 : la matinée + un des deux ateliers de l’après-midi), vous avez besoin d’avoir votre repas tiré du sac et votre sac à dos de long parcours (légèrement chargé; 4 à 5 kg pas plus). Pour le sous-groupe, participant à l’atelier de marche en après-midi, il faut être vêtu de vêtements et de chaussures propices pour la marche (et en cas de pluie/froid prévoir des vêtements plus chauds et imperméables). Apportez aussi, vos bâtons de marche (pour ceux qui les utilisent habituellement).
Comment venir à Saint-Rieul ?
Nous organiserons du covoiturage sur le bulletin d’inscription.
La gare de Lamballe est à 8km de Saint-Rieul.
Quelle participation aux frais ?
>Nous demandons pour couvrir les frais de location de la salle et pouvoir offrir un café/thé :
- 5€ pour les participants aux volets 1 et 2
- 8€ pour les participants aux volets 1, 2 et 3
"À titre de marcheuse-pèlerine, membre de l’association du Québec à Compostelle, aussi professeure à l’Université du Québec à Trois-Rivières, spécialisée en mécanique du mouvement et en analyse de la marche, initiatrice d’un programme de recherche d’envergure internationale axé sur les changements corporels chez le marcheur-pèlerin (en cours depuis 2018), il me fait un grand plaisir de me joindre aux organisateurs de Compostelle Bretagne pour partager mes expériences et connaissances avec vous." Karine Boivin.